Présidentielle américaine : Joe Biden retire sa candidature

Présidentielle américaine : Joe Biden retire sa candidature

Monde Politique

Joe Biden s’est retiré de la course présidentielle de 2024. Le président américain a finalement annoncé ce dimanche 21 juillet qu’il ne briguerait plus un second mandat.

Il faudra désormais choisir un autre démocrate pour affronter le candidat républicain Donald Trump en novembre dans une course qui a déjà été marquée par des tensions et une tentative d’assassinat .

Dans une lettre adressée à ses « compatriotes américains », il a déclaré que cela avait été « le plus grand honneur de ma vie de servir en tant que votre président ».

Le président a précisé : « Bien que j’aie l’intention de briguer ma réélection, je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs de président pour le reste de mon mandat. »

Dans la lettre publiée sur X, il poursuit : « Je parlerai à la Nation plus tard cette semaine plus en détail de ma décision. Pour l’instant, permettez-moi d’exprimer ma plus profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé si dur pour me voir réélu.

Je tiens à remercier la vice-présidente Kamala Harris pour son extraordinaire collaboration dans tout ce travail. Et permettez-moi d’exprimer ma sincère gratitude au peuple américain pour la foi et la confiance qu’il a placées en moi.

Je crois aujourd’hui ce que j’ai toujours pensé : il n’y a rien que l’Amérique ne puisse faire – quand nous le faisons ensemble. Nous devons juste nous rappeler que nous sommes les États-Unis d’Amérique. »

L’épouse de M. Biden, Jill Biden, a republié la déclaration sur X avec un cœur.

Ce bouleversement survient après des mois de spéculation sur l’âge de M. Biden et son aptitude à servir encore quatre ans – au milieu d’une série de gaffes très médiatisées et d’une performance désastreuse lors du débat.

M. Biden, 81 ans, avait auparavant insisté sur le fait qu’il était le mieux placé pour vaincre M. Trump lors des prochaines élections.

Qui pour remplacer Joe Biden et faire le poids ?

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *