Le président du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré, a indiqué jeudi, que la plupart des médias occidentaux, font du média-mensonge, en prenant l’exemple de l’ex-président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, poussé en 2011 hors de chez lui, grâce à un appui de l’armée française.
«La plupart (des médias occidentaux) sont des médias menteurs. Ils ont passé le temps à mentir, à manipuler. (…) Vous avez plusieurs exemples. On prend la Côte d’Ivoire. Qui n’a pas détesté Gbagbo à cause des médias occidentaux?
En tout cas, c’est le cas de notre génération. Tellement ils ont menti sur lui, ils ont raconté du n’importe quoi, ils ont mis la pression par l’information que vous finissez par détester la personne.
Ils font un modèle (hideux) de la personne qu’ils vous imposent dans l’esprit et que vous finissez par détester la personne.
On a amené Laurent Gbagbo à la CPI. Après on nous dit qu’il n’est coupable de rien. C’est sérieux ça ?», s’est emporté le 20 juin 2024, le président du Faso.
Les mésaventures de Laurent Gbagbo de 2011 à 2021
Laurent Gbagbo déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel a été reconnu comme vaincu par la commission électorale à l’élection présidentielle, face à son challenger Alassane Dramane Ouattara. Une crise naît.
Après cinq mois de tensions, Laurent Gbagbo est finalement arrêté le 11 avril 2011 à l’issue de l’offensive victorieuse des Forces républicaines de Côte d’Ivoire sur Abidjan appuyées par les soldats français. Alassane Ouattara est proclamé président de la République par le Conseil constitutionnel le 6 mai .
Dans son rapport rendu le 10 août 2012, la Commission d’enquête nationale mise en place après l’investiture de Ouattara estime le nombre de victimes de cette crise à 3 248 (1 452 morts imputées au camp Gbagbo, 727 au camp Ouattara et 1 069 non attribuées).
Après plusieurs mois de détention en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est envoyé à la Cour pénale internationale (CPI) pour quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité, et incarcéré au centre de détention de la Cour, à La Haye (Pays-Bas).
Le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo est acquitté par la CPI, après plus de sept ans de prison préventive. Il est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 et compte être dans la course à la présidentielle de 2025…
Lire aussi : Côte d’ivoire : ces candidatures déjà déclarées pour la présidentielle de 2025