« Monsieur le président de la transition, avec la fin de l’élection présidentielle du 06 mai 2024 dont les résultats sont connus de tous, le gouvernement de transition que je dirige est devenu sans objet… » lit-on sur la page Facebook officielle du premier ministre tchadien Succès Masra ce mercredi 22 mai 2024.
Succès Masra le premier ministre tchadien a fait part ce mercredi de sa démission et celle de son gouvernement. Cela intervient plus de deux semaines après l’annonce de la victoire à la présidentielle du général Mahamat Idriss Déby.
Homme politique et opposant à la junte, Succès Masra, de retour d’exil a été nommé premier ministre du gouvernement de transition en fin janvier dernier.
A la présidentielle , le désormais ancien premier ministre a été crédité de 18,53% des voix. Il avait saisi le conseil constitutionnel en parlant de la falsification des résultats.
Une tourne se tourne. Succès Masra laisse alors une lettre de démission sur le réseau social X ce 22 mai. On remarque une lueur d’espoir pour l’avenir du Tchad. Sa » plus grande prière patriotique est que Dieu nous fasse grâce de sa sagesse et vous bénisse… et qu’il prenne en garde notre pays ».
Emanuela KPEYAKA