Allemagne : les personnes majeures peuvent désormais fumer du cannabis et en cultiver chez eux

Monde Santé

L’Allemagne autorise depuis lundi l’usage encadré du cannabis, devenant le plus grand pays de l’UE à légaliser cette substance avec une réforme qui suscite beaucoup de craintes.

Les adultes amateurs de cannabis peuvent désormais en détenir, en consommer, en cultiver dans des conditions limitées par la loi. Après la dépénalisation engagée par Malte en 2021 et le Luxembourg l’an dernier, l’Allemagne applique ainsi l’une des lois les plus libérales d’Europe : la possession de 25 grammes de cannabis séché est autorisée dans les lieux publics, ainsi que la culture à domicile, jusqu’à 50 g et trois plants par adulte.La distribution se fera, à partir du 1er juillet seulement, via des « clubs cannabis ».

Ces associations à but non lucratif pourront vendre à leurs membres un maximum de 25 grammes par jour et pas plus de 50 grammes par mois.Les clubs, sortes de jardins partagés du cannabis, pourront cultiver la drogue. Contrôlée par les autorités, chaque association pourra accueillir, moyennant une cotisation, au maximum 500 personnes qui résident depuis au moins 6 mois en Allemagne.

Nombre de représentants des professionnels de santé ont dit craindre une augmentation de la consommation, particulièrement chez les jeunes. Jusqu’à 25 ans, la consommation de cannabis comporte des risques accrus pour le cerveau encore en formation, selon les experts.La consommation, réservée aux majeurs, est interdite dans un rayon de 100 mètres autour des écoles, des crèches, des terrains de jeux.

La Fédération des juges allemands (DRB) anticipe un surcroît de travail: en raison des amnisties découlant de la loi pour les délits liés au cannabis, il va falloir réexaminer plus de 200.000 dossiers.La phase de transition va entraîner une « augmentation ponctuelle de la charge de travail » pour la police et la justice mais à long terme, elle « sera allégée », a promis le ministre de la Justice, Marco Buschmann, dans une interview lundi au groupe de médias RND.

Avec TV5 Monde

Lire aussi : FIDEMO voit le jour au Togo pour le renforcement de la démocratie endogène

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *