La police islamique, connue sous le nom de Hisbah, dans l’État de Kano, au nord du Nigeria, a arrêté 11 musulmans pour avoir rompu le jeûne du Ramadan en mangeant.
Le porte-parole de Hisbah, Lawal Fagge, a signalé l’arrestation de 10 hommes près des marchés et une vendeuse d’arachides surprise en train de manger ses marchandises. Les arrestations faisaient suite aux conseils des spectateurs.
Les 11 accusés ont ensuite été absous de leurs crimes après avoir juré de s’abstenir de manger ou de boire. De plus, leurs familles ont été priées de veiller à ce qu’elles observent le jeûne.
« Pour certains d’entre eux, nous avons dû voir leurs proches ou leurs tuteurs pour que leur famille les surveille », a expliqué le porte-parole.
Fagge a ajouté que les non-musulmans étaient exemptés de cette pratique, affirmant qu’ils seraient appréhendés s’ils étaient surpris en train de vendre de la nourriture à des musulmans pendant le jeûne.
« Nous n’arrêtons pas les non-musulmans parce que cela ne les concerne pas, et le seul cas où ils pourraient être coupables d’un crime, c’est lorsque nous découvrons qu’ils préparent de la nourriture pour la vendre aux musulmans censés jeûner », a ajouté Fagge.
Les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil pendant le Ramadan, qui s’étend du 11 mars au 9 avril.
Lire aussi : Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo dissout le Parlement