Un jeune scientifique a remporté un prix prestigieux à l’âge de 14 ans pour avoir inventé un savon pouvant traiter le cancer de la peau.
Heman Beleke est un élève de neuvième année à l’école secondaire W.T. Woodson d’Annandale, en Virginie, qui a participé au prestigieux 3M Young Scientist Challenge alors qu’il étudiait à la Frost Middle School.
Il ne lui a fallu que huit mois pour imaginer le savon et développer un prototype de base, et il souhaite éventuellement créer une organisation à but non lucratif pour distribuer le savon à ceux qui en ont besoin.
Le savon traitant le mélanome (ou comme Heman l’appelle, M.T.S) est composé d’une combinaison d’acide salicylique, d’acide glycolique et de trétinoïne.
De plus, la fabrication du savon ne coûte que 50 centimes par barre. Suite à sa victoire, Heman a reçu un chèque de 25 000 $ pour financer ses recherches. Même si Heman a créé ce savon révolutionnaire, son rêve est en réalité de devenir ingénieur électricien.
Selon le site Internet Young Scientist Lab, l’adolescent a exprimé ses espoirs pour les 15 prochaines années et il semble qu’il n’ait pas l’intention de ralentir.
Heman et ses collègues finalistes « ont démontré les compétences requises pour réimaginer ce qui est possible », a déclaré John Banovetz, vice-président exécutif, directeur de la technologie et de la responsabilité environnementale de 3M.
Lire aussi : Niger : une écolière fait un don de 825 F CFA aux autorités de transition