L’imam malien Mahmoud Dicko organise une grande manifestation

L’imam malien Mahmoud Dicko organise une grande manifestation

Afrique Politique

La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants à l’imam Mahmoud Dicko, (CMAS) compte organiser une marche pacifique et patriotique le vendredi 13 octobre 2023 à Bamako pour demander « la mise en place d’une transition civile ». L’annonce a été faite par le Bureau exécutif national de la CMAS sur les réseaux sociaux.

La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants à l’imam Mahmoud Dicko (CMAS) appelle ses soutiens à une manifestation de rue le vendredi 13 octobre à Bamako à travers l’organisation d’une “marche pacifique et patriotique”. « Nous allons déposer dans les prochains jours une demande d’autorisation de la marche auprès du gouverneur de Bamako », a déclaré un responsable de la CMAS.

L’annonce de cette manifestation intervient quelques jours seulement après que les autorités de la transition aient décidé de reporter la date de l’élection présidentielle pour des « raisons techniques ». La CMAS, dans un communiqué, a fustigé cette décision, qu’elle juge “unilatérale et qui renvoie à une autre prorogation de la transition”. « Les autorités actuelles de la transition ont échoué à faire sortir le Mali de la transition, elles doivent céder la place à d’autres personnes », indique une source anonyme

Cette marche de la CMAS, si elle est autorisée, sera la première manifestation organisée depuis l’annonce par le gouvernement de la transition du report des élections.

La junte au pouvoir au Mali a annoncé le report de la présidentielle prévue en février 2024 et censée redonner le pouvoir aux civils après le double putsch militaire de 2020 et 2021.

Les dates initialement retenues du 4 et du 18 février 2024 pour les deux tours « connaîtront un léger report pour des raisons techniques », selon le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, dans une déclaration lue devant des journalistes à Bamako.

Avec  mailweb.net

Lire aussi : Burkina : le festival « Yaarm » pour valoriser les cultures Yarcé

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *