Burkina : le festival « Yaarm » pour valoriser les cultures Yarcé

Burkina : le festival « Yaarm » pour valoriser les cultures Yarcé

Afrique Culture

Le festival Yaarm s’annonce. Du 17 au 18 décembre 2022, Ouagadougou va connaître la 1ère édition du festival destiné à la valorisation des cultures Yarcé. Au-delà, ce sont les cultures bukinabè de façon générale qui sont visées. Le thème choisi est : « Ensemble pour promouvoir les cultures YARCE et le vivre ensemble communautaire ».

En cette période marquée par la recrudescence d’actes terroristes, il va de soi que le vivre ensemble soit promu. Le Directeur du Festival, Idriss Abdul Kader SORE et son équipe ont prévu une série d’activités et convié de nombreuses personnalités.

Le Directeur du Festival, Idriss Abdul Kader SORE

Le programme de ces deux jours est fait de danse yaarm de plusieurs troupes de différentes localités, de théâtre, de prestation d’artistes musiciens, de course d’ânes, match de football Yarcé contre Peulh, Dîner de gala de clôture, exposition gastronomique et de marchandises. Trois troupes du Niger, du Ghana et de la Côte d’ivoire sont attendues à ce rendez-vous culturel inédit.

Au cours des deux jours d’activités, des historiens viendront retracer sources à l’appui ce qu’il faut savoir sur les Yarcé. En dehors de cela, la danse yaarm sera de nouveau mise en valeur car la disparition des us et coutumes est alarmante.

En effet, le festival « Yaarm », tel un retour aux sources donnera l’opportunité aux uns et aux autres de (re) découvrir le peuple Yarga, d’apprendre de sa culture, bref se ressourcer.

Selon l’éminent Me Titinga Frédéric Pacéré, avocat, chef traditionnel, homme de lettres et de culture, le peuple des Yarcés (pluriel) a été adopté par les moosés. Le peuple yarga (masculin) serait d’origine mandingue (Mali) et musulman. Son arrivée au Burkina remonte à l’an 1337 et il n’a jamais eu de conflit avec les moosés. La cohésion sociale a toujours été au cœur de cette cohabitation.

Les Yarcé sont des commerçants, à se fier à plusieurs sources historiques. Au fil des années, ils ont su se positionner dans de nombreux secteurs d’activité. Au Burkina, ils sont au cœur de l’économie du pays.  

Contacts du comité d’organisation :

00226 76 20 04 56 / 78 02 33 39

Lire aussi : Le discours d’Ibrahim Traoré que chaque Burkinabè doit écouter

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *