L’ambassade de Russie au Ghana a nié toute implication dans l’affaire des jeunes pro-Wagner, arrêtés par la police à Takoradi, dans la région occidentale.
Le commandement de la police régionale de l’Ouest a récemment lancé des poursuites contre cinq jeunes arrêtés à Diabene, dans la métropole de Sekondi-Takoradi, soupçonnés d’avoir des liens avec le groupe de mercenaires russes Wagner.
L’arrestation fait suite à un durbar public organisé par les jeunes, qui ont été vus portant et montrant les drapeaux de Wagner et de la Russie.
Avec l’aide d’un sponsor présumé australien, les organisateurs ont mobilisé une vingtaine de jeunes pour lancer un groupe militaire dans le parc communautaire de Diabene.
Dans une déclaration publiée sur sa page X, anciennement Twitter, l’ambassade de Russie a rejeté les allégations selon lesquelles elle serait impliquée dans la diffusion de drapeaux, de chemises et de pancartes russes parmi les manifestants. Elle a en outre déclaré n’avoir aucun contact avec les éventuels sponsors du groupe.
« Il convient de souligner que l’ambassade de la Fédération de Russie en République du Ghana, ainsi que les autres agences gouvernementales, n’ont aucun lien avec le rassemblement non autorisé susmentionné », a précisé l’ambassade. Et d’ajouter : « Il convient de noter que l’ambassade n’a participé ni à la diffusion de drapeaux, chemises, pancartes, etc. russes parmi les manifestants ni à l’établissement de contacts avec les sponsors possibles de ces troubles, y compris ceux de l’étranger. »
L’ambassade de Russie s’est dite convaincue que les agences de sécurité prendraient les mesures nécessaires pour identifier les auteurs, ajoutant que la loi finirait par suivre son cours.
« L’ambassade est convaincue que les forces de l’ordre ghanéennes prendront les mesures nécessaires pour identifier toutes les personnes impliquées dans cet incident, et que le tribunal prendra les décisions appropriées pour les traduire en justice », a déclaré l’ambassade.
Lire aussi : 5 Ghanéens arrêtés et accusés de préparer un coup d’Etat contre Akufo-Addo avec l’appui de Wagner