Une tentative de coup d’État est annoncée au Congo-Brazzaville alors que le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso est aux États-Unis pour l’assemblée générale des Nations Unies. La semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies aura lieu du 19 au 26 septembre. Des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement y sont attendus.
Pour l’heure, toutes les nouvelles concernant un coup d’État au Congo-Brazzaville sont à prendre avec des pincettes. Mieux, ce sont de fausses nouvelles à l’étape actuelle.
« Des informations fantaisistes évoquent des événements graves qui seraient en cours à Brazzaville. Le Gouvernement dément ces fake news. Nous rassurons l’opinion sur le calme qui règne et invitons les populations à vaquer sereinement à leurs activités », a posté le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du Gouvernement, Thierry Moungalla.
Des rumeurs font du Conseiller spécial du Président de la République du Congo, Directeur Général de la Sécurité Présidentielle (DGSP) et Président Général du Club Multidisciplinaire de la Direction Générale de la Sécurité Présidentielle (DGSP), Serges OBOA , le nouvel homme fort. Il faut rester prudent face à ces informations qu’aucune source digne de foi ne confirme pour le moment.
Seuls quelques activistes sur les réseaux sociaux en font échos de cette rumeur à travers plusieurs publications.
Denis Sassou-Nguesso est là depuis 1997 !
Les tentatives pour renverser Denis Sassou-Nguesso n’ont jamais réussi contre celui qui tient le pays depuis 28 ans. Denis Sassou-Nguesso, né le 23 novembre 1943 à Edou, est un militaire et homme d’État congolais. Président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, il est l’actuel président de la république du Congo depuis 1997, après avoir renversé le président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville.
Pour précision , la République du Congo, également appelée Congo-Brazzaville, est un pays d’Afrique centrale dotée de réserves de forêts tropicales abritant des gorilles. Sa capitale Brazzaville fait face à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, de l’autre côté du fleuve Congo. Brazzaville compte plusieurs sites d’intérêt, notamment les marchés d’artisanat traditionnels et la basilique Sainte-Anne, construite au milieu du XXe siècle et ornée d’une flèche ainsi que d’un toit aux tuiles vertes.
D’après la définition de l’ONU, l’Afrique centrale comprend les pays suivants : l’Angola, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la république démocratique du Congo, la république du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad. Depuis le 30 août, le Gabon est au cœur de l’actualité avec un coup d’État contre Ali Bongo qui est au pouvoir depuis 14 ans , un pouvoir reçu de son père Omar Bongo.
Nous y reviendrons en détail…
Lire aussi : Dénonciation d’accord militaire , Cotonou ne reconnaît pas la junte nigérienne