Après s’être rendue en Ukraine vendredi, une délégation de dirigeants africains est arrivée samedi en Russie dans le cadre d’une mission de paix .
Sept dirigeants africains, dont les présidents des Comores , du Sénégal , de l’Afrique du Sud et de la Zambie , ainsi que le Premier ministre égyptien et les principaux envoyés de la République du Congo et de l’Ouganda – se sont rendus à Saint-Pétersbourg pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine qui a assisté à une réunion d’affaires forum dans la deuxième plus grande ville de Russie .
La mission en Ukraine et en Russie , la première du genre par des dirigeants africains, fait suite à d’autres initiatives de paix telles que celle de la Chine , et elle revêt une importance particulière pour l’Afrique qui dépend des livraisons de nourritures et d’engrais de la Russie et de l’Ukraine , dont la guerre a bloqué les exportations de l’un des greniers les plus importants du monde.
Volodymyr Zelensky a exclu toute possibilité de désescalade lors d’une conférence de presse conjointe avec les délégués.
« J’ai clairement dit à plusieurs reprises lors de notre réunion qu’autoriser toute négociation avec la Russie, maintenant que l’occupant est sur nos terres, c’est geler (…) la douleur et la souffrance », a-t-il déclaré.
Par contre, le président russe Vladimir Poutine a fait savoir que la Russie n’avait jamais refusé les pourparlers avec la partie ukrainienne, bloquée par Kiev. Moscou a cependant répété à plusieurs reprises que toute paix devait permettre de « nouvelles réalités », c’est-à-dire son annexion déclarée de cinq provinces ukrainiennes, dont quatre qu’elle ne contrôle que partiellement – une ligne rouge pour Kiev.
De nombreux pays africains entretiennent depuis longtemps des liens étroits avec Moscou , remontant à la guerre froide lorsque l’Union soviétique soutenait leurs luttes anticoloniales.
Lire aussi : https://afrikahabari.com/russie-un-ministre-decede-apres-avoir-critique-poutine/