UEFA  Alexander Ceferin réélu par acclamation

UEFA : Alexander Ceferin réélu par acclamation

Monde Sports

Alexander Ceferin, qui était seul candidat, a été réélu par acclamation à la présidence de l’UEFA. Le Slovène (55 ans) a reçu le plébiscite lors du traditionnel congrès annuel organisé à Lisbonne, mercredi 5 avril, devant les 55 fédérations européennes. C’est parti pour un troisième mandat de quatre (4) ans.

Alexander Ceferin a pris la tête de la Confédération européenne en 2016 après la suspension de Michel Platini. Il avait été reconduit dans ses fonctions en 2019. Celui qui va conduire l’instance sportive jusqu’en 2027, n’a pas ses émotions même si sa réélection n’était pas une surprise.

« Je vous remercie du fond de mon cœur pour votre soutien unanime. Cela veut dire beaucoup pour moi. C’est un grand honneur, mais surtout une grande responsabilité envers vous et le football, a déclaré Aleksander Ceferin à l’adresse des membres du Congrès de l’UEFA.

Aleksander Ceferin est né à Ljubljana (Slovénie), le 13 octobre 1967. Diplômé de la faculté de droit Université de Ljubljana, Aleksander Čeferin a travaillé pour le cabinet d’avocats de sa famille. Il a développé un intérêt particulier pour la représentation des athlètes professionnels et les clubs sportifs. Plus tard, il succédait à son père à la tête du cabinet.

Lire aussi : FIFA : Gianni Infantino toujours président

Il a été élu président de l’Association de football de la Slovénie (NZS) en 2011. Il a aussi été deuxième et troisième vice-président de la Commission juridique de l’UEFA entre 2011 et 2016.

Aleksander Čeferin a été élu septième président de l’UEFA au 12e Congrès extraordinaire de l’instance du football européen à Athènes en septembre 2016 et est automatiquement devenu vice-président de la FIFA, instance dirigeante du football mondial.

Engagé dans une phase de détente avec Infantino, Ceferin a maintenant les mains libres pour poursuivre ses deux gros chantiers du moment. La réforme du fair-play financier et la nouvelle formule de la Ligue des champions. Cela passera de 32 à 36 équipes à partir de la saison 2024/25 avec une première phase organisée sous forme de mini-championnat.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *