Tanzanie : la maladie à virus Marburg fait 5 morts

Tanzanie : la maladie à virus Marburg fait 5 morts

Afrique Santé

Le ministère tanzanien de la Santé a confirmé mardi que cinq personnes sont décédées et que trois autres sont traitées pour la maladie de Marburg.

Le ministre de la Santé, Ummy Mwalimu, a déclaré que les cas avaient été identifiés dans la région ouest de Kagera et que le gouvernement avait réussi à contrôler sa propagation à d’autres régions.

Comme Ebola, le virus de Marburg provient des chauves-souris et se propage entre les personnes par contact étroit avec les fluides corporels des personnes infectées ou des surfaces, comme des draps de lit contaminés. Sans traitement, Marburg peut être mortelle chez jusqu’à 88% des personnes.

Des épidémies de Marburg et des cas individuels ont été enregistrés dans le passé en Angola, au Congo, au Kenya, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Ghana, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Le Kenya et l’Ouganda sont en état d’alerte maximale en raison des récents cas en Tanzanie.

Le représentant de l’OMS, Zabulon Yoti, qui s’est exprimé lors de la conférence de presse du ministère tanzanien de la Santé, a félicité le gouvernement pour sa réponse rapide et sa transparence.

Le directeur par intérim de l’agence de santé publique de l’Union africaine, Ahmed Ogwell Ouma, a tweeté qu’Africa CDC se déploierait immédiatement pour renforcer la réponse et limiter la propagation de la maladie.

Le virus rare a été identifié pour la première fois en 1967 après avoir provoqué des épidémies simultanées dans des laboratoires de Marburg, en Allemagne, et de Belgrade, en Serbie. Sept personnes sont mortes après avoir été exposées au virus lors de recherches sur des singes.

Il n’y a pas de vaccins ou de médicaments autorisés pour traiter Marburg, mais un traitement de réhydratation pour soulager les symptômes peut augmenter les chances de survie.

Marburg marburgvirus, le virus de Marburg ou virus Marburg, est une espèce de virus nommée d’après Marbourg, la ville allemande où il est apparu en Europe. 

Lire aussi : Le Pape François est prêt à aller en Corée du Nord

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *