Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a explosé de manière inattendue dans une ville anglaise, l’explosion a été entendue à des kilomètres de distance.
Une bombe de 250 kilos de la Seconde Guerre mondiale a explosé ce vendredi 10 février sur un chantier de la ville de Great Yarmouth, située sur la côte Est de l’Angleterre. La détonation n’était pas « planifiée », et heureusement, personne n’a été blessé, selon la police locale.
En effet, des spécialistes de l’armée tentaient de désamorcer la bombe en utilisant une technique qui crée une combustion lente des explosifs, selon le média britannique The Guardian.
L’engin avait en effet été découvert mardi par un entrepreneur travaillant près de la rivière Yare, a rapporté Huffingtonpost. A partir de là, des opérations de sécurisation des lieux avaient été entreprises, avec notamment la construction d’une barrière de sable pour éviter de lourds dégâts en cas d’explosion incontrôlée.
Les travaux de désamorçage avaient, eux, débuté jeudi. Mais malheureusement, comme l’explique CNN, l’eau nécessaire pour effectuer ces opérations a réduit l’efficacité de la barrière de sable autour de l’engin et l’intervention des forces de l’ordre avait dû être suspendue.
Un cordon de 400 mètres a été mis en place autour des lieux de l’accident. Heureusement, l’accident n’a causé aucun dommage majeur et les infrastructures essentielles, comme le réseau de gaz, n’ont pas été touchées.
En tant que ville côtière sur la route de l’armée de l’air allemande vers les zones industrielles du nord de l’Angleterre, Great Yarmouth a vu un nombre plus important que d’habitude de bombes larguées dessus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Si les pilotes de la Luftwaffe ne trouvaient pas leurs cibles, ils larguaient souvent leurs bombes sur Great Yarmouth pour ne pas retourner en Allemagne avec eux.
Les bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale restent une grave préoccupation dans presque toute l’Europe.
Lire aussi : Les canaux entre la Russie et l’OTAN restent ouverts (responsable russe)