La Moldavie affirme qu’un missile russe a violé son espace aérien vendredi matin et a convoqué l’ambassadeur de Russie.
« Le ministère de la Défense, en coopération avec les structures responsables du pays, surveille de près la situation dans la région et condamne fermement la violation de l’espace aérien de la Moldavie », a déclaré le ministère de la Défense.
« Nous appelons la Fédération de Russie à mettre fin à l’agression militaire contre un pays voisin, entraînant de nombreuses victimes humaines et des dégâts matériels. »
En Roumanie, le ministère roumain de la Défense, reconnait qu’un missile russe lancé depuis un navire près de la Crimée avait traversé l’espace aérien moldave, à environ 35 km (22 miles) au nord-est de la frontière roumaine, avant de toucher l’Ukraine.
« Les informations faisant état d’un missile russe ayant survolé l’espace aérien roumain ne sont pas confirmées », a précisé le ministère roumain de la Défense.
Deux avions de chasse MiG-21 de l’armée roumaine, évoluant sous commandement de l’Otan, ont été dirigés vers le nord du pays, ce qui a permis « clarifier rapidement la situation », a expliqué le ministère.
Si des missiles avaient traversé la Roumanie, cela pourrait provoqué une réaction de l’OTAN. La Roumanie en est membre. La troisième guerre mondiale n’est-elle pas déjà en cours ?
Lire aussi : L’UE prolonge ses sanctions contre la Russie