Au Royaume-Uni, un changement inédit est intervenu. L’Église anglicane a décidé d’être bienveillante à l’égard des homosexuels.
L’Église anglicane a tenu son synode cette semaine. C’est l’équivalent d’un parlement, pour les anglicans, le moment où les évêques, les pasteurs et les membres laïcs de l’Église votent les nouvelles lois de l’institution, ainsi que son budget. Cette année, l’Église d’Angleterre fait un pas en direction de la communauté LGBT+.
Les prêtres anglicans vont avoir le droit de bénir les couples homosexuels. Le synode anglican l’a voté à une large majorité.
« J’ai bien conscience que cette mesure va trop loin pour certains, et pas assez pour d’autres. », a annoncé à l’issue du résultat, l’archevêque de Canterbury, primat de l’Église anglicane, les larmes aux yeux à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Il s’agit en l’occurrence d’un compromis : une manière pour l’Église de se montrer accueillante envers les personnes homosexuelles, sans pour autant aller à l’encontre de la doctrine anglicane selon laquelle le mariage unit un homme à une femme.
Un amendement autorisant le mariage entre deux personnes de même sexe a d’ailleurs été rejeté.
Ce vote met fin à plus de cinq ans de consultations sur les questions de sexualité, de relations et d’identité. L’Église d’Écosse, elle, reconnaît déjà le mariage pour tous.
Les prêtres auront le droit de refuser de bénir des couples homosexuels.
C’est à l’été que les premiers sacrements auront lieu. D’ici là, le synode aura choisi les prières qui seront prononcées à l’occasion des bénédictions de couples de même sexe et adopté une position sur l’obligation ou non de célibat pour les prêtres homosexuels.
Lire aussi: Indonésie : interdiction des relations sexuelles hors mariage