L’Afrique du Sud a enregistré deux cas importés confirmés de choléra, a annoncé dimanche le département de la santé, appelant à la vigilance.
Les cas concernaient des sœurs qui s’étaient rendues en janvier au Malawi, où une épidémie de choléra depuis l’année dernière a fait plus de 1 000 morts en janvier.
« Les deux patients avaient développé des symptômes à leur retour à Johannesburg », a indiqué le département de la santé dans un communiqué.
« Un proche (membre de la famille) de l’un des patients a été admis à l’hôpital le 4 février pour diarrhée et déshydratation, et est considéré comme un cas possible », a-t-il ajouté, ajoutant que les résultats des tests de laboratoire étaient en attente.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par la bactérie Vibrio cholerae. Il peut être mortel s’il n’est pas traité et se propage principalement par des aliments et de l’eau contaminés.
Le choléra n’est pas endémique en Afrique du Sud, a indiqué le département de la santé. La dernière épidémie dans le pays remonte à 2008/2009, lorsqu’environ 12 000 cas ont été signalés à la suite d’une épidémie au Zimbabwe voisin qui a entraîné une augmentation des cas importés et une transmission locale.
Lire aussi : Corée du Nord : une épidémie de maladie intestinale signalée