La France et l’Australie ont annoncé, le 30 janvier 2023, un accord pour la coproduction de plusieurs milliers d’obus destinés à l’Ukraine.
Les obus seront fabriqués par l’industriel français Nexter, alors que les Australiens fourniront la poudre, selon l’annonce faite lors d’une conférence de presse commune à l’issue d’une rencontre à Paris entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la France et de l’Australie.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu a fait part de son espoir que les premiers obus soient livrés au cours du premier trimestre 2023, nous renseignent nos confrères de l’agence presse turque, Anadolu.
« Nous voulons avoir une offre robuste et résiliente dans le temps », a-t-il souligné, précisant que cette coproduction de munitions destinées à l’Ukraine vise à massifier l’aide tout en partageant les coûts sans prélever dans le stock de nos armées.
Son homologue australien, Richard Marles, Vice-premier ministre et ministre de la Défense, a indiqué qu’il s’agit d’un projet de plusieurs millions de dollars australiens, ainsi qu’une nouvelle coopération entre les industries de défense australiennes et françaises.
Lire aussi: France : Mort mystérieuse de l’oligarque russe Dmitriy Zelenov