Le président rwandais, Paul Kagame a expliqué que son pays ne pourra plus accueillir de réfugiés congolais si la communauté internationale continuait à blâmer son pays à cause du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Lundi, Kagame a fait savoir que le Rwanda ne peut pas continuer d’accueillir des réfugiés et continuer d’être accusé pour la faute des autres. Il a évoqué un nettoyage ethnique basé dans « un autre pays », et refuse que le Rwanda serve de « dépotoir pour ces personnes qui sont privées de leurs droits. »
Dans l’est de la RDC , une région riche en ressources minérales, les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du mouvement M23 , une ancienne rébellion tutsie, ont accru les tensions avec le Rwanda voisin, que la RDC accuse de soutenir les milices.
Le Rwanda nie cependant toute implication.
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) , en novembre 2022, le Rwanda comptait quelque 72 000 réfugiés congolais.
Dans un rapport publié en décembre, des experts mandatés par l’ONU ont affirmé avoir recueilli des « preuves substantielles » d’une « intervention directe des Forces rwandaises de défense (FDR) sur le territoire de la RDC » au moins entre novembre 2021 et octobre 2022 .
Des initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter de résoudre la crise dans l’est de la RDC , où une force régionale est-africaine, dirigée par le Kenya , est sur le terrain.
Lire aussi : Un avion congolais viole encore le territoire rwandais