Pour se rendre à Solenzo, Ibrahim Traoré et les siens sont allés sur le terrain. A la sortie de la ville de Dédougou déjà, une mine a été posée sur la piste Dédougou-Solenzo. Il aura fallu l’intervention d’une équipe pour éviter le pire.
Le convoi s’est finalement rendu dans la ville de Solenzo le 31 décembre dernier. Cette ville qui était sous le contrôle des terroristes a été libérée par les forces de défense et de sécurité en fin d’année 2022.
A 30 km de la ville de Solenzo, une base terroriste a été détectée et détruite. Le capitaine a pu faire son chemin pour s’adresser aux soldats au front et les galvaniser.
« Il faut que les leaders soient avec leurs hommes. Même si ce n’est pas tous les jours, c’est important », a dit Ibrahim Traoré, le président de transition burkinabè aux soldats.
Il n’a pas manqué de mots forts pour encourager et saluer la bravoure des hommes en armes. « La fatigue, le sommeil, ça ne nous connait pas. Donnez-vous à fond. Faites ressortir aux populations, l’espoir, la vie. Si vous partez, c’est la mort. Mettez-vous au travail encore plus car c’est vous qui avez hissé le drapeau ici. (…) Il y aura des difficultés. Ne baissez jamais les bras », a-t-il ajouté. Pour lui, il faut que chacun marche tête haute car les terres reconquises appartiennent au Burkina Faso.
Selon les informations, plusieurs bases terroristes ont été détruites avant la reconquête. Mais pour le président de transition, reconquérir, c’est bien mais consolider est mieux bien que très difficile. Raison de plus pour que la vigilance soit toujours au rendez-vous.
Lire aussi : Burkina : l’armée récupère la ville de Solenzo