237 migrants secourus au large des côtes libyennes

237 migrants secourus au large des côtes libyennes

Afrique Société

L’association médicale française Médecins sans frontières ou MSF a partagé vendredi 27 janvier des images du sauvetage de 237 migrants au large des côtes libyennes.

Le navire de sauvetage affrété par l’ONG naviguait mercredi en mer Méditerranée, au nord de la capitale du pays, Tripoli, lorsqu’il a reçu un appel de détresse.

Le navire Geo Barents a ensuite rencontré d’autres canots pneumatiques surpeuplés avec des migrants tentant d’atteindre l’Europe et les a embarqués.

Suivant les instructions du centre de coordination de sauvetage maritime, le navire a ensuite navigué vers le port de La Spezia, dans le nord de l’Italie.

MSF et d’autres ONG ont accusé le gouvernement italien d’avoir pris un décret obligeant les navires à se rendre sans délai vers un port italien après chaque sauvetage.

Rome reproche à ces ONG, leur proximité des lieux d’embarquements des migrants, un paramètre qui encouragerait la traversée de la Méditerranée. Selon les derniers chiffres du ministère italien de l’Intérieur, 4.459 migrants ont débarqué en Italie entre le 1er et le 26 janvier de cette année, contre 2 074 pour la même période en 2022 et 872 toujours sur la même période en 2021. La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon l’agence onusienne, en 2022, 1 377 migrants y ont disparu.

Avec Africanews

Lire aussi : Le chef de la Central Intelligence Agency (CIA) en Libye

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *