Washington retire ses troupes et équipements du Niger

Afrique Autres Monde

Une cérémonie marquant le début officiel du retrait des équipements et personnel américain du Niger a eu lieu, ce vendredi 07 juin, à Niamey.

Plus de 269 soldats sur 946 ont déjà quitté le pays d’après les annonces du général de division du ministère américain de la Défense Kenneth Ekman et le chef d’état-major de l’armée de terre du Niger, Mamane Sani Kiaou.Suite au dénonciation des accords militaires avec Washington par les autorités militaires nigériennes, les deux parties se sont concertées le 19 mai dernier sur le retrait des Américains.

L’aéroport de la base militaire de Niamey a accueilli à son bord une partie des soldats américains ainsi que du matériel, des tanks et des véhicules 4 × 4.

Le chef de l’état-major de l’armée de terre, Mamane Sani Kiaou a souligné dans son discours la priorité que revêt la protection et la sécurité des troupes américaines. L’accord entre les deux nations prévoit de ce fait des autorisations de survol, d’atterrissage, et d’organisation de convois terrestres entre les différentes positions américaines se trouvant en terre nigérienne.

Le Niger verra partir aux Etats Unis des matériaux sensibles à savoir : les ordinateurs de travail, les armes et les véhicules.

Lire aussi : Effondrement d’une mine au Nigeria : Au moins 30 personnes coincées

Notons que le Niger et les États-Unis s’engagent à poursuivre leur collaboration dans d’autres domaines. Ce qui donne espoir à un nouvel accord, entre l’agence de développement américain USAID et le Niger, qui sera signé dans les jours à venir.

Emanuela KPEYAKA

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *