Volodymyr Zelensky menace de suspendre toute négociation avec la Russie

Monde Politique

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu samedi que «l’élimination» des derniers soldats ukrainiens présents dans la ville portuaire de Marioupol assiégée par les forces russes «mettrait fin à toute négociation de paix» avec Moscou. Son appel passe mal. Certains se demandent si le président ne s’amuse pas finalement avec cette guerre, lui, ancien comédien devenu chef d’État ?

Volodymyr Zelensky a fait la déclaration en question lors d’un entretien avec le site internet d’information Ukraïnska Pravda, avertissant que les deux parties se retrouveraient alors dans «une impasse».

Volodymyr Zelensky craint une attaque nucléaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi 16 avril le monde à « se préparer » pour l’éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires, lors d’un entretien avec plusieurs médias ukrainiens.

« Nous ne devrions pas attendre le moment où la Russie décidera d’utiliser ses armes nucléaires. Nous devons nous préparer pour cela », a-t-il déclaré au cours de cette interview retransmise par six sites d’information ukrainiens, ainsi que par la présidence ukrainienne sur Telegram.

Il faut « des médicaments (contre les radiations), des abris antiaériens », a-t-il affirmé. « Il faut leur parler, signer des traités, sévir économiquement. Les Russes peuvent utiliser n’importe quelle arme, j’en suis convaincu », selon le président.

« Nous n’avons pas vraiment constaté de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes », avait toutefois nuancé le chef de la CIA.

Selon le très respecté Bulletin of the Atomic Scientists, la Russie est équipée de « 1.588 têtes nucléaires russes déployées », dont 812 sur des missiles installés à terre, 576 sur des sous-marins et 200 sur des bombardiers.

Lire aussi : La Russie avertit les États-Unis de cesser d’armer l’Ukraine

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *