Vladimir Poutine, réélu président russe avec plus de 87% des voix

Monde Politique

Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, faisait face à trois candidats. A l’issue du scrutin , il a été réélu avec plus de 87% des voix, selon les premiers résultats officiels.

Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie pour six années supplémentaires ce dimanche 17 mars avec 87,47% des voix, selon les premières estimations et les résultats d’un sondage d’un institut étatique, Vtsiom. Les chiffres ont été publiés peu après la fermeture des derniers bureaux de vote à 19 heures heure française dans l’enclave de Kaliningrad.

Vladimir Poutine, âgé de 71 ans, faisait face à trois candidats. L’opposition a été décimée par des années d’une répression qui s’est encore accélérée avec le conflit en Ukraine et a culminé avec le mystérieux décès d’Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique en février.

Le dirigeant russe, qui a fait réformer en 2020 la Constitution pour pouvoir rester aux commandes du pays jusqu’en 2036, a déjà effectué quatre mandats (deux de quatre ans, deux autres de six ans), entrecoupés par un intermède comme premier ministre.

Vladimir Poutine remercie les électeurs russes

Le président russe Vladimir Poutine a remercié dimanche soir les Russes d’avoir voté à la présidentielle, qu’il a largement remportée. « Je tiens tout d’abord à remercier les citoyens, nous sommes tous une seule et même équipe, tous les citoyens de Russie qui se sont rendus dans les bureaux de vote et qui ont voté », a déclaré M. Poutine devant son équipe de campagne lors d’une intervention retransmise à la télévision d’Etat.

Selon lui, les premiers résultats le donnant largement gagnant démontrent la « confiance » des Russes en son pouvoir. « Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu », s’est-il réjoui.

Lire aussi : Russie : la Cour suprême interdit le «mouvement LGBT» pour «extrémisme»

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *