Le président russe, Vladimir Poutine, n’assistera pas aux funérailles prévues samedi 3 septembre du dernier dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, mort mardi 30 août à l’âge de 91 ans, a fait savoir jeudi 1er septembre le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Nous savons que la cérémonie principale sera le 3 septembre, ainsi que les funérailles, mais l’emploi du temps du président ne lui permettra pas d’être là », a déclaré à la presse M. Peskov. Selon le chef d’Etat russe s’était déjà rendu à l’hôpital moscovite où est mort Mikhaïl Gorbatchev pour « déposer des fleurs auprès de son cercueil ».
En guise d’hommage, Vladimir Poutine reconnait en Mikhaïl Gorbatchev un homme qui a eu « une grande influence sur l’Histoire du monde » et a « guidé notre pays à travers une période de changements complexes et dramatiques et de grands défis ». Dans le même temps, des responsables occidentaux ont rendu des hommages appuyés à celui qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1990 pour avoir fortement réduit la confrontation Est-Ouest.
Lire aussi : https://afrikahabari.com/la-russie-entame-vostok-2022-avec-la-chine/