La 6ᵉ législature du Parlement de la CEDEA sera particulière. Après le tacle sévère du député Guy Marius Sagna vis-à-vis du pouvoir togolais, il vient de provoquer la colère de la 2ème vice-présidente du Parlement. En effet, ses accusations ou du moins ses analyses contre les présidents africains ne plaisent pas à tout le monde.
« Ce sont nos chefs d’État qui ont appauvri le continent africain » . Cette phrase de Guy Marius Sagna a suscité une vague de réactions dans l’assemblée.
La séance a été suspendue suite à l’altercation entre la députée Ivoirienne Adjaratou Traoré (2ème vice-présidente du Parlement)et Guy Marius Sagna.
Notons que le Parlement de la CEDEAO, créé en 24 juillet 1993, est l’Assemblée des peuples de la Communauté. Ses membres sont donc les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace CEDEAO regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux. Son siège à Abuja, au Nigeria. Il est constitué cent vingt (120) sièges : chacun des seize (16) États membres dispose d’un minimum de cinq (05) sièges, et les quarante (40) sièges restants sont répartis en fonction de la population de chaque pays.
Lire aussi : Une obligation de visa entre l’AES et la CEDEAO pourrait être possible !