Les secouristes luttant pour éteindre un incendie sur les pentes du plus haut sommet d’Afrique, le mont Kilimandjaro, ont réussi à en contenir certaines parties.
« Nous avons connu un grand succès dans la maîtrise de l’incendie », a indiqué le professeur Eliamani Sedoyeka du ministère tanzanien des ressources naturelles et du tourisme.
L’incendie a été signalé depuis vendredi soir près de l’une des voies d’escalade les plus populaires de la montagne. Sa cause n’est pas encore connue. Mais, Herman Batiho, un responsable de l’autorité des parcs nationaux de Tanzanie, a affirmé qu’il était « sûr » que l’activité humaine était à blâmer par le biais du braconnage illégal ou de l’extraction de miel par les habitants.
Des vidéos publiées samedi sur les réseaux sociaux semblaient montrer de grandes flammes et une couverture de fumée engloutissant des parties de la forêt entourant la montagne.
Des centaines de secouristes et de bénévoles ont afflué sur le site pour aider à contenir l’incendie.
Environ 500 personnes, dont des pompiers, du personnel du parc national, des guides touristiques et des civils, auraient été sur les lieux dimanche, selon des sources locales. L’armée avait été invitée à venir aider aux efforts visant à contenir le feu.
Aucune victime n’a été signalée jusqu’à présent. L’incendie ne s’était pas propagé aux sentiers ou aux campings de la montagne, réduisant ainsi le risque de victimes.
Il survient deux ans après qu’un brasier d’une semaine a détruit des milliers d’hectares de bois sur les pentes du mont Kilimandjaro.
Le mont Kilimandjaro, qui culmine à 5 895 m est une destination touristique populaire et des dizaines de milliers de personnes l’escaladent chaque année.
Lire aussi : Un rubis tanzanien coûtant 120 millions $ exposé à Dubaï (photos)