Le fondateur de l’entreprise de boissons énergisantes Red Bull, le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, est mort à l’âge de 78 ans. C’est une annonce faite par son entreprise, samedi 21 octobre 2022.
La direction de la firme a fait part de sa “tristesse” et de sa “gratitude pour ce qu’il a accompli”. Selon l’agence autrichienne APA, il est mort des suites d’un cancer.
Né le 20 mai 1944, Dietrich Mateschitz avait créé Red Bull en 1984, après avoir découvert le breuvage au bar d’un hôtel à Hong Kong. Séduit par la capacité de la boisson à l’aider à surmonter son décalage horaire, Mateschitz avait choisi de s’associer à l’homme d’affaires thaïlandais Chaleo Yoovidhya, qui a développé la boisson, pour fonder Red Bull.
Le fameux breuvage, c’est le Krating Daeng, un tonique dont la consommation est répandue parmi les travailleurs nocturnes et qui permet de déjouer temporairement la fatigue, rappelait nos confrères du journal Le Monde en 2008.
Red Bull, c’est aujourd’hui plus de 13 000 personnes dans 172 pays, avec un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros, et vend près de 10 milliards de canettes par an. Dietrich Mateschitz était considéré en 2022 comme la première fortune d’Autriche, estimée à 27,4 milliards d’euros, d’après le magazine Forbes.
Red Bull s’est également engagé dans deux disciplines phares du sport mondial, la Formule 1 et le football. L’entreprise sponsorise aussi les sportifs toutes disciplines confondues.
Lire aussi : Russie : Au moins 11 morts et 15 blessés dans une attaque