Les autorités sanitaires nigérianes ont confirmé une épidémie mortelle de diphtérie depuis la fin de la semaine dernière.
Dans l’État de Kano, l’un des États les plus touchés du nord du pays, la commission de la santé de l’État, a enregistré plus de 70 cas suspects ainsi que 25 décès liés à l’infection bactérienne.
Le nombre total de cas confirmés et de décès n’est pas connu.
Le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies a révélé qu’il avait lancé une réponse d’urgence à l’épidémie et surveillait la situation dans quatre des 36 États du pays.
Les autorités ont été alertées pour la première fois d’une épidémie chez des enfants dans l’État de Kano fin décembre, selon l’épidémiologiste en chef de l’État.
L’Institut Pasteur décrit La Diphtérie comme « est une maladie causée par plusieurs espèces de corynebactéries du complexe diphtheriae. La diphtérie typique est une infection respiratoire qui induit des atteintes du système nerveux central, de la gorge ou d’autres organes, entraînant la mort par asphyxie. Plus fréquentes, les infections cutanées sont souvent moins graves. Il existe un vaccin efficace, obligatoire pour les enfants et les professionnels de santé, pour lequel il est recommandé de suivre le calendrier vaccinal toute sa vie ».
La diphtérie provoque des difficultés respiratoires, une insuffisance cardiaque et une paralysie. Les personnes les plus à risque sont les celles non vaccinées ou vivantes ou avec une mauvaise hygiène.
Le Nigeria n’a pas connu d’épidémie de diphtérie de cette ampleur ces dernières années. La capacité du pays à diagnostiquer la maladie et à traiter les patients est limitée dans de nombreuses régions reculées.
Lire aussi : Nigeria : Deux tiktokeurs condamnés à recevoir 20 coups de fouet