Les affaires d’arnaques dans le monde des cryptomonnaies ne sont rares en Afrique. Au nombre des entreprises accusées se trouve Global Investment Trading. Depuis les premières alertes, l’année dernière, une série de plaintes a été déposée par de nombreuses personnes qui se disent victimes.
L’avocate Dominique Fousse représente 107 victimes qui vivent aux Etats-Unis, en France, en Angleterre ou encore en Suisse. Elle a initié deux procédures aux Cameroun et déposé une plainte avec deux autres consœurs, en juillet dernier, au parquet de Paris. « Nous avons porté plainte pour escroquerie, et également pour blanchiment d’argent. Il y a toute une série d’infractions qui sont prévues par le Code pénal quand organise son insolvabilité, et il l’a fait. J’ai fait pratiquer des saisies conservatoires, il n’y avait plus rien sur les comptes de la société Global Trading. Donc il n’y avait plus rien. L’argent est probablement sorti du Cameroun par les moyens qu’on sait. Et pourtant, il y a quand même des organismes au Cameroun qui devraient s’occuper de ça et empêcher que les fonds ne soient pas distraits et sortent du pays », explique l’avocate.
Les clients, par milliers , s’attendaient à rendements importants, après avoir investi dans le produit Liyeplimal. Cependant, très vite, ils ne peuvent plus récupérer les sommes investies. Une priorité pour l’avocate.La demande de l’avocate est claire. « D’abord que l’argent soit restitué pour nos souscripteurs. Ça crée de véritables drames parce qu’il y a des gens qui ont pris des prêts bancaires pour pouvoir souscrire chez lui. Il y a des couples qui se sont séparés, il y a des gens qui en sont morts quand ils ont appris qu’ils ne pouvaient plus avoir accès à leur argent. Les gens se sont véritablement endettés et ont investi leurs économies, parce qu’ils ont cru qu’ils pouvaient gagner de l’argent facilement ».
Actuellement, nul ne sait où se trouve Émile Parfait Simb, 39 ans, fondateur de la plateforme Liyeplimal et de Global Investment Trading SA. Selon Jeune Afrique, une centaine de personnes qui ont joué les intermédiaires ou bien incité les épargnants à investir dans ce placement financier, présenté comme l’une des plus grandes arnaques à la cryptomonnaie de ces dernières années, sont poursuivies aux côtés de Simb.
Avec RFI
Lire aussi : Cynthia Fiangan, une camerounaise qui publie ses vidéos intimes pour devenir « Influenceuse »