Des rumeurs de coup d’État contre le président chinois Xi Jinping circulent sur les réseaux sociaux, mais les experts ont souligné qu’il n’y avait jusqu’à présent aucune preuve concrète de coup d’État ou de troubles en Chine.
Internet est en effervescence avec des rapports disant que «quelque chose se passe» en Chine, avec des suppositions allant d’un coup d’État politique ou militaire contre le président Xi Jinping à une activité militaire potentielle dans l’ouest de la Chine.
Les preuves citées pour de telles suppositions incluent des rapports de vols de passagers annulés dans certaines parties de la Chine, Xi n’ayant pas été vu en public depuis un certain temps, et des images de véhicules militaires se dirigeant vers la capitale Pékin.
Des comptes Twitter avec plusieurs milliers d’abonnés ont partagé qu’il y avait eu un coup d’État contre Xi. Des photographies d’un prétendu successeur sont également apparues. Cependant, aucune de ces mises à jour ne provient de comptes vérifiés ou crédibles et la plupart de ces comptes sont des utilisateurs anonymes.
Le journaliste Zakka Jacob a souligné que Xi a une puissante emprise institutionnelle sur la Chine, ce qui rend un coup d’État peu probable.
« Beaucoup de rumeurs sur un coup d’État militaire en Chine. Rien de crédible jusqu’à présent. Les coups d’État militaires sont peu probables en Chine car l’Armée populaire de libération relève de la Commission militaire centrale. L’armée est celle du parti, pas du gouvernement », a déclaré Jacob dans un tweet.
Le journaliste et auteur Ananth Krishnan a également expliqué qu’il n’y avait jusqu’à présent aucune preuve d’un coup d’État.
Le South China Morning Post, basé à Hong Kong, n’a fait état d’aucun coup d’État ou bouleversement politique en Chine. Il a publié des dizaines de tweets au cours des dernières 24 heures sur divers problèmes concernant la Chine et le monde, mais pas même un indice lointain sur le prétendu coup d’Etat.
Lire aussi : Chine : Un ancien ministre de la Justice condamné à la prison à vie