Patrick Thelwell, 23 ans, a jeté « au moins cinq » œufs sur le Charles III alors qu’il rencontrait une foule dans la ville de York, dans le nord-est du pays.
Un étudiant qui a jeté des œufs sur le roi Charles III lors d’une promenade l’année dernière, et a affirmé plus tard qu’il répondait à la violence de l’État, a été reconnu vendredi coupable de comportement menaçant.
Il a nié l’infraction en faisant valoir devant le tribunal que son utilisation de la « violence de bas niveau » était « licite » car il s’agissait de légitime défense contre « la violence perpétrée par l’État britannique ».
Le juge Paul Goldspring, magistrat en chef du tribunal de York, l’a reconnu coupable de l’accusation, affirmant que Thelwell « avait l’intention de faire croire au roi Charles qu’une violence illégale immédiate serait utilisée contre lui ».
Le roi et la reine Camilla étaient dans la ville le 9 novembre pour dévoiler une statue de feu la reine Elizabeth II à York Minster.
Ils étaient accueillis par des dignitaires locaux lorsque Thelwell a visé cinq œufs qui « ont failli toucher le roi Charles », a déclaré le tribunal de première instance de York lors du procès.
Thelwell a été entendu crier : « ce pays a été construit sur le sang d’esclaves » et « pas mon roi » lors de l’incident avant d’être arrêté par la police.
Certaines personnes dans la foule ont réagi en scandant « God save the King » et « shame on you » à Thelwell.
Thelwell a été condamné à effectuer 100 heures de travaux communautaires non rémunérés.
Lire aussi : Un homme arrêté pour avoir jeté des œufs au roi Charles III