Ukraine : Wagner menace de quitter la ville de Bakhmut

Ukraine : Wagner menace de quitter la ville de Bakhmut

Afrique Politique

Le principal groupe de mercenaires russes, Wagner a annoncé vendredi son intention de se retirer de la ville de Bakhmut. Selon l’Ukraine, les combattants du groupe renforçaient leurs positions pour tenter de s’en emparer.

Le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a déclaré que ses hommes étaient privés de munitions et s’attendraient à ce que l’armée prenne leur place à Bakhmut mercredi prochain.

“Mes gars ne subiront pas de pertes inutiles et injustifiées à Bakhmut sans munitions”, a affirmé Prigojine dans une vidéo accompagnant une annonce écrite de retrait adressée au chef d’état-major, au ministère de la Défense et au président Vladimir Poutine en tant que commandant suprême.

Il dénonce les “bureaucrates” qui avaient retenu les approvisionnements alors qu’ils savaient que la date cible de Wagner pour capturer la ville était le 9 mai, lorsque Moscou organise son Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale.

“Si, à cause de votre petite jalousie, vous ne voulez pas donner au peuple russe la victoire de Bakhmut, c’est votre problème”, a ajouté Prigozhin dans la vidéo.

L’agence de presse publique RIA a rapporté plus tard que Choïgou avait demandé à l’un de ses vice-ministres de s’assurer que les troupes disposaient de toutes les armes dont elles avaient besoin.

La bataille de Bakhmut, que la Russie considère comme un tremplin vers d’autres villes de la région ukrainienne du Donbass encore hors de son contrôle, a été la plus intense du conflit, coûtant des milliers de vies des deux côtés en des mois de guerre acharnée.

Les troupes ukrainiennes ont été repoussées ces dernières semaines mais se sont accrochées dans la ville pour infliger autant de pertes russes avant la grande poussée prévue de Kiev contre les forces d’invasion le long de la ligne de front de 1 000 km (620 milles).

Le 10 mai 2023, Wagner pourrait quitter le champ de bataille.

Avec Reuters

Lire aussi : La Russie bombarde accidentellement l’une de ses villes

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *