En Ukraine, un conseiller de la présidence a démissionné, le 17 janvier 2023, après la destruction d’un immeuble par un missile russe.
Oleksiy Arestovych avait indiqué que le missile en question pouvait avoir été touché et détourné par un tir de la défense anti-aérienne ukrainienne, des propos immédiatement repris par la propagande russe selon nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Il est une des personnalités les plus médiatiques d’Ukraine. Ancien militaire, il est devenu blogueur, influenceur et, en 2020, il a été nommé conseiller spécial d’Andriy Yermak, le numéro deux de l’État ukrainien, sur les questions de communication stratégique dans le domaine de la sécurité nationale.
Quasiment tous les jours, Arestovych fait de la pédagogie sur la marche de la guerre sur ses chaînes YouTube et Telegram, s’attirant autant de fans par son charisme que de détracteurs pour ses analyses parfois déroutantes. Dans la soirée du 14 janvier 2023, lors d’une conversation sur YouTube avec l’avocat russe d’opposition Mark Feygin, Oleksiy Arestovych a affirmé que le missile qui venait de s’abattre sur une barre d’immeuble de Dnipro pouvait avoir été détourné de sa trajectoire par la défense antiaérienne ukrainienne.
L’état-major de l’armée a immédiatement rappelé à l’ordre Arestovych, déclarant que ce type de missile était hors de portée de la défense ukrainienne. Le conseiller présidentiel s’est, quant à lui, pris une volée de bois vert dans l’opinion, car les médias russes ont repris sa théorie, faisant porter sur l’Ukraine la responsabilité de la tragédie.
L’omniprésent Oleksiy Arestovych paye surtout ses imprudences, sa personnalité ainsi qu’un ego démesuré. Mais sa démission souligne aussi la difficulté de l’Ukraine à mettre les bons mots sur les cibles réelles des bombardements russes, souvent les infrastructures, et sur les dégâts collatéraux des frappes sur la population, tout aussi dramatiques et révoltants qu’ils soient.
Lire aussi : Ukraine : l’armée russe annonce la prise de Soledar