L’ancien président Donald Trump a déclaré qu’il s’entendait très bien avec Kim Jong-Un lorsqu’il était au pouvoir.
« C’est une bonne chose de s’entendre, pas une mauvaise chose. Je lui disais : ‘Pourquoi ne fais-tu pas autre chose ?’ Tout ce qu’il veut, c’est acheter des armes nucléaires et les fabriquer », a déclaré Trump à propos du leader nord-coréen. « Je lui ai dit : ‘Détends-toi, détends-toi.’ Il en a assez. Il a tellement d’armes nucléaires. »
« J’ai dit : ‘Détends-toi, allons voir un match de baseball, je vais te montrer comment jouer au baseball.’ Nous irons voir les Yankees », a poursuivi Trump.
L’ancien président a fait écho à une rhétorique similaire lors de la Convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, jeudi.
« Je m’entends bien avec lui, il aimerait aussi me revoir », a indiqué Trump lors de son discours d’ouverture.
Trump a rencontré Kim de manière controversée à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud
Trump a rencontré le dictateur en personne pendant son mandat dans le Bureau ovale. En 2019, Trump est devenu le premier président américain en exercice à se rendre en Corée du Nord .
La Corée du Nord est l’un des pays les plus répressifs au monde, selon Human Rights Watch. Sous la direction de Kim, « le gouvernement maintient une obéissance craintive en recourant aux menaces de torture, d’exécutions, d’emprisonnement, de disparitions forcées et de travail forcé », rapporte Human Rights Watch.
Et pourtant, Trump a salué le leadership de Kim.
« Je me trompe peut-être, mais je crois que le président Kim a une grande et belle vision pour son pays, et seuls les États-Unis, avec moi comme président, peuvent faire de cette vision une réalité », a écrit Trump sur X/Twitter en 2019.
Lire aussi : Présidentielle aux États-Unis : Mark Zuckerberg refuse de soutenir Biden et Trump