Triste nouvelle de La Mecque, plus de 1000 morts signalés

Monde Société

Triste nouvelle. Le Hajj 2024 tourne au drame. Les fortes chaleurs ont fait plus de 1 000 morts parmi les fidèles réunis à La Mecque, selon un bilan de l’Agence France-Presse (AFP). Cette étape, très importante dans la vie des musulmans est secouée par une canicule en Arabie Saoudite.

Au total, 1 081 décès ont été signalés par une dizaine de pays, officiellement ou via des diplomates impliqués dans les recherches des victimes.

Ce pèlerinage musulman, de vendredi à dimanche, s’est déroulé cette année à quelques jours du début de l’été, dans l’une des régions les plus chaudes de la planète. Les températures ont atteint 51,8 °C à La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam.

Un Hadj meurtrier à La Mecque

Des fidèles sans visas

Les rituels se sont déroulés encore une fois cette année sous des températures très élevées, qui ont atteint 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite.

Chaque année, des dizaines de milliers de fidèles tentent de participer au pèlerinage sans avoir les permis nécessaires, payants et octroyés selon des quotas, qui donnent accès notamment aux installations climatisées, rapporte l’AFP.

Début juin, l’Arabie saoudite a annoncé que ses forces de sécurité avaient refoulé de La Mecque plus de 300.000 pèlerins non enregistrés, dont 153.998 étrangers entrés dans le royaume avec des visas de tourisme, sans passer par les circuits réguliers.

Mais avec le changement climatique, le stress thermique des pèlerins dépassera le “seuil de danger extrême” entre 2047 et 2052 et de 2079 à 2086, “avec une fréquence et une intensité croissantes à mesure que le siècle avance”, selon une étude publiée en 2019 dans la revue Geophysical Research Letters.

Pour chaque décennie son bilan meurtrier : 1426 morts en 1990, 364 en 2006, 2300 en 2015…

Cette année, la forte chaleur a été identifiée comme la principale cause des décès. En cette période de l’année en Arabie saoudite, les températures ont atteint cette semaine jusqu’à 51,8°C à La Mecque. Des plus de 900 décès, «tous sont morts à cause de la chaleur, à l’exception d’un pèlerin qui a succombé après avoir été blessé lors d’un mouvement de foule», a déclaré un diplomate arabe à l’AFP, ajoutant que le chiffre total provenait de la morgue d’un hôpital dans le quartier Al-Muaisem de La Mecque. Les autorités saoudiennes ont affirmé avoir traité plus de 2000 pèlerins souffrant de stress thermique.

Malgré tout, le royaume saoudien espère accueillir toujours plus de pèlerins. En dehors de la période du «hadj», les musulmans peuvent effectuer l’«omra», considéré comme le petit pèlerinage. L’objectif est d’atteindre d’ici 2030 quelque 30 millions de fidèles par an, contre 8 millions actuellement selon le quotidien Saudi gazette.

Lire aussi : La Russie va légaliser le système bancaire islamique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *