Togo : Zoom sur AKPANRI Komla, Directeur Général du site nouvelledafrique.tg

Togo : Zoom sur AKPANRI Komla, Directeur Général du site nouvelledafrique.tg

Afrique Société

Par cet article, nous voulons allumer notre projecteur sur un jeune togolais qui fait la pluie et le beau temps au Togo en arbitrage, journalisme et dans l’enseignement. Il s’agit de AKPANRI Komla, arbitre de football de grade fédéral depuis 2015. Il est aussi journaliste et fondateur du site nouvelledafrique.tg, un site enregistré auprès de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

AKPANRI Komla de petit nom Mawulolo est né à Badja dans la préfecture de l’Avé le 6 août 1985. Il est né de père ifè et de mère éwé. Il a fait le cours primaire à Badja et Atakpamé.

Le jeune ifè est un amoureux du sport. Il aime toutes les disciplines. Il a joué parfaitement le football scolaire du cours primaire jusqu’au collège. Après son BEPC, il s’est converti en arbitrage en 2005 dont en 2011, il a eu le premier grade c’est-à-dire grade district. En 2015, l’enfant des 7 collines a eu le grade fédéral. En 2017, il a commencé à officier les championnats togolais D2 et D1. Il a fait un tour sur le terrain de rugby sans oublier l’Athlétisme. 

À part l’arbitrage, AKPANRI Komla a une passion pour l’écriture. Pour cela, après sa licence en histoire contemporaine à l’université de Lomé, il a fait une formation en journalisme auprès du journal L’Alternative de Ferdinand AYITE en collaboration avec Aldus. Après la formation, il a sillonné des sites, radios et télévisions en ligne.

Pour son début, il a fait un stage auprès de direct7.tv et la radio oréole.tg avant de rejoindre informateur228.com puis après doingbuz.com. Après ces sites et radios, il a créé son propre site, nouvelledafrique.tg, site reconnu par les autorités togolaises en l’occurrence la HAAC. Il a fait un petit temps aussi auprès du site express 24.net.

Le jeune togolais s’intéresse aussi à l’éducation. En 2017, il s’est engagé dans l’enseignement, premièrement en optant pour le stage au complexe scolaire Semeur Divin. En voyant sa détermination, après 6 mois de stage, les dirigeants du complexe lui ont confié des cours de 6eme en 4emr, mais pas dans sa matière principale. Il a tenu ses classes en français jusqu’à la fin de l’année. En 2018, il a été engagé, mais cette fois-ci en histoire et géographie. Vu sa détermination dans le domaine, il a été sollicité dans une autre école, école privée Le Partage, une école située à Soviépé, non loin de l’église Yesu Lagbe. 

En 2019, suite à un problème personnel, le jeune togolais a quitté l’enseignement pour rejoindre le taxi-moto. C’est dans ce domaine qu’il a économisé l’argent pour lancer le site nouvelledafrique.com au départ avant de devenir nouvelledafrique.tg aujourd’hui. En 2023, il retourne à l’école, c’est-à-dire dans l’enseignement, mais cette fois-ci au Lycée toujours dans une école privée sise à Segbegan « Esso ». Depuis son arrivée, en histoire et géographie, les élèves ont toujours de bonnes notes aux examens, Bac 1 et Bac 2. 

De toutes ses initiatives, le jeune togolais travaille dur pour se faire une place au soleil.

Lire aussi : Burkina : Le journaliste Lamine Traoré annonce son départ de Oméga Médias !

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *