Togo-Soudan du Sud  « J’avais su que les attaquants togolais avaient du mal à marquer à domicile »

Togo-Soudan du Sud : « J’avais su que les attaquants togolais avaient du mal à marquer à domicile »

Afrique Sports

Les Éperviers du Togo ont été tenus en échec par le Soudan du Sud lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, mercredi 5 juin 2024. Le match s’est soldé par un nul (1-1), un résultat qui a satisfait le camp sud-soudanais.

Les hostilités ont été lancées avec une première mi-temps où aucune des deux équipes n’a réussi à trouver le chemin des filets, malgré quelques occasions de part et d’autre. Le public togolais, venu en nombre pour soutenir les Éperviers, a dû attendre la deuxième période pour voir le score se débloquer.

C’est Khaled Narey qui a ouvert la marque pour le Togo à la 61e minute. Une action bien construite qui a soulevé les supporters des Éperviers et donné l’espoir d’une victoire à domicile. Cependant, la joie des Togolais a été de courte durée.

À la 68e minute, Roger Aholou, dans un malheureux concours de circonstances, a marqué contre son camp. Il permet ainsi au Soudan du Sud d’égaliser. Ce coup dur a perturbé les plans des Éperviers qui n’ont pas su reprendre l’avantage.

Malgré les changements opérés par l’entraîneur Paulo Duarte, les Togolais n’ont pas réussi à reprendre l’ascendant. Jusqu’au coup de sifflet final, le score est resté inchangé (1-1). Ce résultat, bien que décevant pour les Éperviers du Togo, a fait le bonheur du Soudan du Sud. L’objectif des Sud-Soudanais était clair : repartir avec un point de ce déplacement difficile. Et ils l’ont accompli avec brio.

Lire aussi : La CAF dément tout report de la CAN 2025

« Nous sommes venus pour apprendre (…) C’est vrai qu’on a joué contre une très bonne équipe du Togo. Après, on a eu un peu de réussite et on rentre avec ce nul qu’on espérait», a déclaré avec fierté le sélectionneur sud soudanais, Nicolas Dupuis.

En analysant la rencontre, Nicolas Dupuis a mis en lumière les facteurs ayant contribué à la défaite du Togo.

« Le football, c’est sur de petits détails. J’avais su que les attaquants togolais avaient du mal à marquer surtout à domicile donc il y a peut-être quelque chose dans la tête qui est là encrée. La preuve, c’est qu’ils ont marqué un super but. On s’est dit qu’ils n’allaient pas en marquer 50 et qu’on aurait peut-être la chance d’en marquer un », a révélé le sélectionneur sud soudanais.

La route vers la qualification est encore longue, mais avec détermination et travail, tout reste possible pour le Togo. Et, c’est ce que Paulo Duarte et ses poulains doivent démontrer le dimanche 9 juin prochain à Kinshasa face à la RDC lors de la 4ᵉ journée des éliminatoires du mondial 2026.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *