Togo : Ouverture de la deuxième édition de « l'African Financial Industry Summit »

Togo : Ouverture de la deuxième édition de « l’African Financial Industry Summit »

Afrique Economie

Au Togo, La deuxième édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) s’est ouverte le 28 novembre 2022 dans la capitale, Lomé.

Cette nouvelle initiative du groupe Jeune Afrique a été lancée en mars 2021, une première édition totalement en ligne à cause de la Covid-19. Elle intervient dix ans après celle de l’Africa CEO Forum, qui réunit depuis novembre 2012 et chaque année, 1800 participants, chefs d’entreprises, cadres et dirigeants, décideurs publics, investisseurs.

La cérémonie d’ouverture de cette deuxième édition de l’AFIS a été présidée par le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé. Il a plaidé pour des investissements de qualité pour le développement du continent africain, selon nos confrères de l’agence de presse, Anadolu.

D’après Amir Ben Yahmed, le PDG du groupe Jeune Afrique, c’est avec la même forte conviction qui a guidé, il y a dix ans, l’Africa CEO Forum, que sa structure s’engage dans ce nouveau projet qui est l’AFIS, « l’African Financial Industry Summit ».

« La conviction est que dans un monde en crise, notre continent doit faire de la recherche de sa souveraineté économique, une absolue priorité. Mais à condition qu’il y ait une industrie prioritaire pour cela, une industrie centrale pour la croissance, fondamentale pour le projet de marché commun et un catalyseur pour toutes les transformations auxquelles nous aspirons, une industrie des services financiers », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Il a fait remarquer que l’élaboration de cette feuille de route doit tenir compte d’un contexte macroéconomique très difficile qui a déjà fragilisé un certain nombre d’économies africaines au cours de ces derniers mois.

L’AFIS renferme trois enjeux majeurs à savoir ; l’influence, le développement de grands groupes financiers africains et le financement des grands groupes financiers ; qui constituent le soubassement de la feuille de route attendue.

Participent à cette deuxième édition de l’AFIS des banquiers, des assureurs, des opérateurs de télécommunications, des Fintech, des régulateurs et des décideurs venus de tout le continent africain.

Lire aussi: Togo : La 2ème édition du Re-brand Your Leadership s’annonce

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *