Togo : l’édition 3 du FONI lancée

Afrique Economie

L’édition 3 du Forum de l’intermédiation, du numérique et de l’innovation a été lancée jeudi 16 mai à l’hôtel 2 février de Lomé. Plusieurs représentants d’institutions financières, d’assurance et des invités de marque de toute la sous-région ont pris part à cette cérémonie.

Le thème central retenu, « Intermédiation et financement des PME/PMI pour une inclusion financière, numérique et sociale en Afrique », s’inscrit dans l’agenda des Etats et en particulier celui du Togo, au travers de son Plan National de Développement suivant la feuille de route gouvernementale 2020-2025 dont un des axes est de moderniser et renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs, en mettant l’accent sur le développement d’un hub d’innovation digital. Tel est le rappel fait par le PDG de Afrik Créances, Blaise Ahouantchédé dans son discours de bienvenue.

Blaise Ahouantchédé, PDG de Afrik Créances

Ce forum de deux jours a été possible grâce au soutien du président togolais Faure Gnassingbé, des membres du gouvernement, des sponsors et partenaires. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Gouvernement togolais a été représenté par le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale , Kayi Mivedor et le
Ministre de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel, Mazamesso Assih. Elle a salué les efforts des partenaires du FONI et rassuré les uns et les autres des engagements du Gouvernement à œuvrer pour l’inclusion financière au Togo. En témoigne la position incontournable du pays comme hub financier de l’Afrique de l’ouest. Mme le ministre en charge de l’inclusion financière s’est réjouie de voir le FONI continuer chaque année comme l’a souhaité lors de la 1ère édition.

Visite des stands

Pour sa part, M. Aboki Vignon, actuel président du Groupement des très petites, petites et moyennes entreprises), a plaidé pour un meilleur appui financier aux jeunes entreprises car elles contribuent beaucoup à la création d’emplois.

Un évènement riche en activités !

Cette année, la conférence inaugurale a été animée par le banquier, M. Marcellin ZINSOU, Managing Partner, DG de GRANT THORNTON EXPERTISE PME Côte d’Ivoire.

Vue partielle de l’assistance

Après cette conférence inaugurale, plusieurs panels ont eu lieu :
Panel 1 – « Rôle, fonctionnement et impact des instruments de financement sur les PME/PMI »
Panel 2 – « L’intermédiation bancaire et financière à l’aune des innovations technologiques »
Panel 3 – « La gestion de patrimoine à l’ère du numérique », et enfin,
Panel 4 – « Rôle de la réglementation des services financiers à l’heure de l’intelligence Artificielle ».

Notons que 5 distinctions ont été décernée au cours de la première journée au restaurant Caramel, à l’Union Togolaise de Banque (UTB), à la BOAD, à AMF – UMOA et au FNFI.

Lire aussi : Les institutions bancaires et financières Togolaises à l’épreuve de la conformité en Juillet au Togo

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *