Le Salon du Cinéma Féminin revient cette année pour sa 4ᵉ édition, prévue du 21 au 23 novembre 2025 à Lomé. L’événement mettra en lumière le rôle des femmes dans le monde du cinéma, tout en abordant une thématique originale : « Le cinéma, pôle d’emploi pour la jeunesse togolaise ».

La conférence de presse de lancement du SCAF 4, s’est tenue ce vendredi 24 octobre 2025 à l’IFAD bâtiment . Une occasion de présenter des ateliers de formation prévus.
Le cinéma, créateur d’emplois
L’objectif de cette édition est clair : montrer que le cinéma ne se limite pas aux acteurs et réalisateurs, mais fait appel à de nombreux métiers : menuiserie, couture, électricité, prise de son, décoration, et bien d’autres.

« Le cinéma est un véritable marché de l’emploi. Nous voulons faire comprendre aux jeunes qu’ils peuvent y trouver leur place », a expliqué Mme Chimène Fleur Akpah ,directrice de la structure CA PROD et promotrice du SCAF.
Pendant trois jours, projections de films, débats, ateliers de cohésion sociale, séances de networking, une soirée de récompense pour les talents les plus méritants seront au rendez-vous.
De la formation…
En prélude à cet événement, des ateliers de formation ont déjà été organisés en construction de décors et électricité au cinéma. Ces formations ont permis à de jeunes femmes issues des filières techniques d’appliquer leurs compétences au domaine du cinéma. Durant cinq jours, elles ont construit un décor sur lequel un film a été tourné. Ce film sera présenté lors du salon.
Par ailleurs, un appel à films est lancé jusqu’au 1er novembre 2025. Les jeunes réalisateurs, amateurs ou professionnels, sont invités à proposer des courts métrages de cinq minutes en lien avec le thème de l’année. Les meilleurs films seront sélectionnés, soumis à un jury et récompensés lors de la soirée de clôture.

Cette édition 2025 a pour marraine l’honorable Akuelé Yevona ADANLETE-LAWSON. « Ne laissez jamais les obstacles freiner vos rêves. Les obstacles, il y en aura toujours, mais il faut les dépasser. Le cinéma, comme tout art, demande de la rigueur, de la patience et surtout de la passion. », a-t-elle recommandé.
Avec cette nouvelle édition, le Salon du Cinéma Féminin entend valoriser la créativité des femmes, tout en encourageant la jeunesse togolaise à explorer les nombreuses opportunités qu’offre le cinéma.
Aïda Rachel KOUMONDJI ( stagiaire)




