Titanic : Jack et Rose auraient-ils pu tenir à deux sur leur radeau ?

Titanic : Jack et Rose auraient-ils pu tenir à deux sur leur radeau ?

Culture Monde

La fin du film Titanic, surtout de Jack et Rose, est sans doute celle qui a le plus soulevé de questions. Toute une génération avait interpellé le réalisateur James Cameron sur la fin tragique du personnage de Leonardo DiCaprio. Aurait-il pu en être autrement pour ce couple mythique du cinéma ?

Dans un documentaire intitulé Titanic : 25 ans après avec James Cameron, diffusé sur National Geographic le 5 février, le réalisateur a tenu à mettre fin au débat. Et selon lui, au terme d’une expérience, Jack serait mort même s’il était monté sur le radeau de fortune grâce auquel Rose a survécu.

Deux professionnels ont endossé les rôles de Rose et Jack de Titanic. Ils ont reproduit toute la scène qui se déroule juste après le naufrage du paquebot.

« Nous avons donc fait exactement ce qu’ils ont fait dans le film, sauf que nous avons doublé le temps pour chaque étape parce que notre eau n’était pas aussi froide », précise James Cameron.

Les faux Rose et Jack se sont immergés dans une piscine d’eau glacée. Comme dans le film, la plongeuse est poussée de force sous l’eau par un homme et le personnage de Leonardo DiCaprio vient alors la sauver.

Lire aussi : Allemagne : Greta Thunberg arrêtée

Appuyé par un expert, James Cameron explique : « Plus votre cœur bat vite, plus le sang refroidi venant de vos bras et de vos jambes arrive rapidement à votre cœur et fait baisser votre température ». C’est le phénomène de l’hydrocution. « Aller dans une eau à -2 degrés Celsius, ça vous coupe le souffle, le rythme cardiaque accélère, les vaisseaux sanguins se resserrent, la tension artérielle monte immédiatement », souligne l’expert.

« J’étais curieux de voir ce qu’il allait se passer dans cette situation pour Jack », a réagi le réalisateur d’Avatar. Dans la piscine, les deux professionnels se hissent alors sur le radeau de fortune. Celui-ci s’enfonce dans l’eau. Dans le film, sorti en 1997, la planche de bois reste à la surface, ce qui permet de garder Rose au sec et par là même de la sauver. Le professionnel qui joue le rôle de Jack est plus lourd que la jeune femme.

Ainsi, dans l’expérience, Jack se retrouve à moitié dans l’eau. Le jeune homme est pris de violents tremblements et de frissons. Kate Winslet quant à elle soutient que Rose et Jack n’auraient pas pu survivre ensemble. « Je pense qu’il y avait de la place pour lui, mais le radeau se serait renversé », a-t-elle souligné en décembre lors d’une interview accordée à Josh Horowitz pour son podcast Happy Sad Confused.

Avec Le Figaro

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *