Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix, selon la commission électorale. Les résultats provisoires officiels, crédite le Premier ministre Succès Masra, de 18,53 %. Ce dernier a revendiqué avoir remporté « la victoire au premier tour ».
Bien avant l’annonce officielle des résultats, la compilation des chiffres par son propre camp « consacre la victoire au premier tour, celle du changement sur le statu quo », a annoncé M. Masra dans un
discours sur sa page Facebook.
L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, troisième, a quant à lui obtenu 16,91 %. Le taux de participation est de 75,89 %, annonce la commission électorale.
Les résultats provisoires doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel.
« Je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens », a énoncé Idriss Déby Itno dans un très bref discours télévisé.
Au pouvoir depuis avril 2021, l’actuel dirigeant a été proclamé président par l’armée à la mort de son père Idriss Deby, tué sur le champ de bataille après plus de trente ans de règne.
« Le bras de fer est de nouveau engagé entre Mahamat Deby et Masra, … et le Tchad entre une nouvelle fois dans une ère d’incertitude, porteuse de danger », estiment plusieurs spécialistes de la vie politique tchadienne.
Lire aussi : Tchad : le Général Deby Itno arrêté