Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueSylvia Bongo et Noureddin Bongo Valentin transférés de la prison vers la...

Sylvia Bongo et Noureddin Bongo Valentin transférés de la prison vers la résidence familiale

spot_img

L’information est confirmée par plusieurs sources judiciaires et familiales. Sylvia Bongo et Noureddin Bongo Valentin ont été transférés vendredi matin à La Sablière, dans la résidence familiale. Ils y ont retrouvé l’ancien président Ali Bongo qui y habite depuis sa chute il y a 19 mois.

L’ex-première dame et son fils ne sont pas pour autant totalement libres car assignés à résidence. Ils doivent donc être toujours disponibles en cas de nécessité de la justice gabonaise.

« Cette évolution fait suite à un accord », soutient un proche du dossier cité par RFI. Aucun détail n’a filtré.

Du côté du gouvernement, il n’y a aucune déclaration. Néanmoins, ce transfert est intervenu une semaine après l’investiture du président Brice Clotaire Oligui Ngema.

Par ailleurs , l’Union africaine dans une résolution avait recommandé la libération immédiate de Sylvia et Noureddin Bongo le 30 avril dernier. L’institution panafricaine venait aussi de lever les sanctions infligées au Gabon suite au coup d’État du 30 août 2023.

Pour l’heure , Sylvia Bongo et son fils sont accusés entre autres de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux…

En avril 2024, l’un des avocats des détenus, maître François Zimeray, avait dénoncé des actes de tortures sur ses clients qui, rappeler-t-il « ont droit au respect des droits fondamentaux, le droit à un procès équitable, le droit à une défense, le droit à une présomption d’innocence. Tous ces droits qui leur ont été brimés. »

Lire aussi : Kenya : un autre pasteur arrêté pour “massacres de ses partisans”

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici