Les Etats-Unis ont annoncé lundi un cessez-le-feu de trois jours entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide. Peu après, ces derniers ont confirmé une trêve « dédiée à l’ouverture de couloirs humanitaires et la facilitation du mouvement des civils ».
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé lundi 24 avril que l’armée et les paramilitaires en conflit au Soudan avaient accepté un cessez-le-feu de trois jours, après dix jours de combats meurtriers.
Les FSR confirment et annoncent par communiqué une « trêve dédiée à l’ouverture de couloirs humanitaires et la facilitation du mouvement des civils ».
Khaled Omar Youssef, le porte-parole des Forces de la liberté et du changement (FLC, bloc civil historique du Soudan) a déclaré à l’AFP se féliciter » d’une médiation américaine, pour la mise en place de cette trêve humanitaire. « Elle donnera lieu à un dialogue sur les modalités d’un cessez-le-feu définitif », précise-t-il.
Le secrétaire d’État américain indique travailler avec les alliés et les partenaires des États-Unis en vue de la mise en place d’une « commission » chargée de négocier une cessation permanente des hostilités au Soudan.
Cette fois, « durant cette période, les États-Unis s’attendent à ce que l’armée et les FSR respectent pleinement et immédiatement ce cessez-le-feu », a prévenu le secrétaire d’État américain.
Les combats ont déjà fait plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lire aussi : Soudan : Plusieurs États se précipitent pour évacuer leurs ressortissants