Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, a limogé l’inspecteur général de la police du pays, le général Majak Akec Balok, à la suite de rumeurs de tentative de coup d’État.
Cela survient quelques jours seulement après des informations faisant état de troubles au sein de la garde présidentielle, également connue sous le nom de Tiger Battalion, et du National Security Service (NSS), des sources affirmant qu’environ 27 agents des deux agences de sécurité ont été arrêtés.
Le général Balok a été nommé à ce poste en février 2018, après avoir occupé le poste de directeur général de la nationalité, des passeports et de l’immigration.
Le président Kiir a également nommé le lieutenant-général Atem Marol Biar au poste d’inspecteur général de la police. Le nouveau chef de la police était auparavant directeur général de la direction de l’état civil, des passeports de nationalité et de l’immigration du ministère de l’Intérieur.
Le limogeage du général Balok et la nomination du général Biar sont les derniers d’une série de changements intervenus dans le secteur de la sécurité du Soudan du Sud.
Le pays reste aux prises avec l’instabilité politique et la violence.
Lire aussi : Menace djihadiste : l’UE livre 105 véhicules blindés au Ghana