Sénégal : un journaliste en garde à vue pour information "nuisible" à la sécurité

Sénégal : un journaliste en garde à vue pour information “nuisible” à la sécurité

Afrique Société

Pape Alé Niang, est un journaliste qui dirige le site d’information Dakar Matin. Il a été placé en garde à vue à Dakar, car accusé d’avoir diffuser “des informations susceptibles de nuire” à la sécurité, informe son avocat.

Il a été interpellé et placé en garde à vue dimanche à 14 heures (locales et GMT) au commissariat central de Dakar pour trois “délits”, a indiqué à l’AFP son avocat Ciré Clédor Ly.

La police l’a accusé d’avoir “porté à la connaissance du public des informations dont la divulgation est de nature à porter atteinte à la défense nationale et des actes et manœuvres susceptibles de compromettre la sécurité publique et de provoquer des troubles”.

Le troisième délit concerne “une violation du secret professionnel”, selon Me Ly, qui a dénoncé “une montagne d’hérésie, d’intimidation et une tentative de museler la presse”.

La Coordination des associations de presse (CAP), qui regroupe les organisations de presse locales, a indiqué dans un communiqué qu’elle “apporterait toute l’aide nécessaire” au journaliste.

L’arrestation de Pape Alé Niang avait été annoncée par des médias locaux et le CAP avant d’être confirmée à l’AFP par une source policière. Ce dernier n’en a pas précisé la raison.

Selon la presse locale, l’arrestation intervient après que le journaliste a publié ces derniers jours des articles sur des accusations de viol contre la principale figure de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko.

M. Sonko, 48 ans, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, a été inculpé de viol et de menaces de mort et placé sous contrôle judiciaire en mars 2021. Il a été entendu jeudi dernier pour la première fois dans cette affaire par un juge d’instruction à Dakar.

Par ailleurs, Fatou Dione, vidéaste du site Buur News, a été victime de “violences policières” samedi lors d’une manifestation interdite à Dakar, a souligné le CAP dans un communiqué.

Le Sénégal est à la 73e place sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse établi en 2022 par l’ONG Reporters sans frontières (RSF).

Lire aussi : Sénégal : Des coups de feu entendus près du domicile de Macky Sall

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *