Sénégal : les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye désormais libres

Sénégal : les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye désormais libres

Afrique Politique

L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, et son poulain, le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 24 mars Bassirou Diomaye Faye, ont été libérés de prison jeudi à Dakar. Le Parlement a adopté le 6 mars un projet de loi d’amnistie voulu par Macky Sall.

Leur libération a déclenché des scènes de liesse dans la capitale sénégalaise. L’opposant sénégalais Ousmane Sonko et son second, Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle, sont sortis de prison à Dakar jeudi 14 mars au soir, dix jours avant l’élection, selon un de leurs avocats.

Ousmane Sonko, acteur principal d’un bras de fer meurtrier avec le pouvoir depuis 2021, a été disqualifié de la présidentielle par le Conseil constitutionnel en janvier. Son camp a désigné Bassirou Diomaye Faye comme candidat à sa place. La candidature de Bassirou Diomaye Faye fait partie des dix-neuf retenues pour le scrutin du 24 mars.

La sortie de la prison du cap Manuel, donnera une autre allure à la campagne électorale en cours.

Ousmane Sonko, 49 ans, fondateur et président du parti Pastef, était détenu depuis le 28 juillet 2023. Son arrestation parachevait plus de deux ans de rapport de force avec le gouvernement et la justice, qui a donné lieu à différents épisodes de heurts.

La libération d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, qui incarnent pour beaucoup la rupture avec la présidence Macky Sall. On ignore si Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été relâchés en vertu de la loi d’amnistie. Mais leur libération coïncide avec les délais de mise en application de la loi.

Ousmane Sonko a endossé la candidature de son numéro deux, Bassirou Diomaye Faye.

Avec France 24

Lire aussi : Côte d’Ivoire : découverte d’un nouveau gisement de pétrole et de gaz naturel

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *