Sénégal : les députés ayant agressé une collègue enceinte, en prison

Sénégal : les députés ayant agressé une collègue enceinte, en prison

Afrique Société

Les députés sénégalais Massata Samb et Mamadou Niang de la coalition Yewwi Askan Wi (opposition) ont été placés jeudi soir sous mandat de dépôt par le procureur de la République suite. Cela fait suite à une une plainte de leur collègue Amy Ndiaye qu’ils avaient agressée en pleine session à l’Assemblée nationale.

Le 1er décembre, Amy Ndiaye, député de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar avait reçu une gifle (de Massata Samb) alors qu’il était au parloir avant que de la foulée de la bagarre faisant suite à cette agression, Mamadou Niang en rajoute avec un coup de pied au ventre de la dame qui répliquait en balançant une chaise à ses bourreaux.

Les images ont choqué le monde poussant le procureur à ordonner le 3 décembre aux forces de sécurité d’arrêter et de traduire en justice les deux députés de l’opposition dont l’acte relevait du flagrant délit. Les deux députés étaient restés introuvables dans un premier temps avant de se rendre.

Ils ont donc été en garde à vue après leur face à face avec le juge avant d’être placés sous mandat de dépôt au terme de la garde à vue.

Membre du parti de l’unité et du rassemblement (Pur) du guide religieux Moustapha Sy, les deux parlementaires avaient déploré des propos irrévérencieux et offensants envers leur guide religieux pour justifier leur acte.

Samb et Niang vont ainsi faire face au juge lundi pour répondre des délits présumés. « Nous osons espérer que lundi, le juge aura le courage et la promptitude de répondre favorablement à leur demande en annulant purement et simplement les poursuites qui ne sont pas conformes à la légalité », a soutenu vendredi Adama Fall, un des avocats des parlementaires incriminés

Jusque-là hospitalisée, la parlementaire enceinte de trois mois d’après un certificat médical est sous « une menace d’avortement précoce post traumatique » d’après le document médical.

Lire aussi : KS Bloom battu par des policiers au Sénégal

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *