Deuxième journée du SaVaRRI AO 2023 : le MSP-TOGO au cœur des discussions 

SaVaRRI AO 2023 : le MSP-TOGO au cœur des discussions 

Afrique Société

Le Mécanisme de Soutien aux Politiques (MSP) est une composante clé du programme de recherche et d’innovation de l’OEACP ( l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ) qui vise à améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes de R&I dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) membres de l’Organisation. Le Togo lors de cette deuxième journée du SaVaRRI AO a lancé officiellement le MSP pour la création d’un fonds national pour la recherche et l’innovation ce 19 septembre.

Vue partielle de l’assistance

La question du manque de financement est l’un des éléments majeurs qui affecte le secteur de la recherche et de l’innovation. Étant l’un des objectifs phares du SaVaRRI AO 2023 , le Mécanisme de Soutien aux Politiques de recherche et d’innovation au Togo a été lancé par le gouvernement togolais en collaboration avec l’Union Européenne et OEACP.

Vue partielle des participants

Il s’agit d’un panel composé de 4 experts dont l’objectif est de travailler sur le processus et d’avoir un rapport de recommandation politique contenant un guide d’orientation pour la mise en place du fonds afin de soutenir les recherches. Pour le Professeur Kokou Tona , enseignant chercheur à l’Université de Lomé, “ce mécanisme vise à financer la recherche pour développer, innover et apporter des solutions et résoudre des problèmes dans différents secteurs au Togo”.

Rappelons que le Togo vient de rentrer dans la liste des pays ayant déjà bénéficié du Mécanisme de Soutien aux Politiques ( MSP) à savoir : la Gambie , la Mauritanie, le Kenya , le Lesotho .

Sardoine Egli

Lire aussi : SaVaRRI AO 2023 : Un autre regard sur la valorisation des résultats de recherche en Afrique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *